J’ai travaillé pour un vendeur de drogue.
Du moins c’est ce que Fiverr a décidé de me coller comme étiquette (et spoiler : c’est parce que j’ai refusé que j’ai été ban).
Vendredi dernier, 27 octobre je reçois sur mon compte Fiverr (où j’avais le nom Arthur SEO et le pseudo pascal3601 – la bonne nouvelle c’est que je vais pouvoir changer de pseudo, celui là est une longue histoire) une commande d’une personne qui veut me commander des backlinks pour un site de vente de drogue.
Bien entendu je ne veux pas le faire, alors j’ai deux possibilités : annuler sa commande et “endommager” mon profil (plus vous refusez de commandes moins l’algo vous met en avant); ou demander à Fiverr de bannir l’utilisateur et d’annuler la commande. Normal quoi. Donc je les contacte.
Je reçois un premier mail à moitié automatique qui me parle de mon niveau de vendeur, une réponse complètement à côté de la plaque. J’insiste et je leur dit qu’il faut qu’ils agissent rapidement car sinon la commande va dépasser le délai par défaut du gig et encore une fois pas cool pour mon profil.
Je reçois une réponse rapide, la personne (coucou Alecia tu penseras à me rembourser les 20% que je vous ai lâché à chaque commande pour rien) me répond, elle a compris la situation.
Génial. On est samedi, je m’apprête à aller me balader en famille, tout roule. Je reçois quelques minutes plus tard 7 mails. 6 annulations de commandes (génial, je devais livrer des clients quelques jours plus tard, clients pour lesquels j’ai acheté des super backlinks) et un mail qui me dit que mon compte est banni définitivement.
Les commandes en cours de mes clients sont donc annulées, remboursées, je n’ai plus accès à mon compte. Je ne peux pas créer de nouveau ticket car il faut être connecté. Donc je réponds à Alecia en lui disant qu’ils se sont trompés et ont bloqué le mauvais compte et qu’il faut me remettre mon compte et les commandes en cours. Je pars me promener (dans la Brenne, superbe découverte, je vous le recommande) en me disant qu’en rentrant dans quelques heures le souci serait réglé.
Le couperet tombe
Et puis finalement le couperet tombe; le bannissement de la plateforme est définitif et sans appel. J’ai envoyé plein de mails pour demander des explications, je n’ai rien eu, silence radio. Je les ai interpellés sur Twitter : ils répondent que c’est définitif. Voilà. Terminé. Comme ça.
Bien sûr je ne peux pas me recréer de compte; sinon c’est le ban assuré.
Là où je suis en colère c’est que j’avais QUE des avis 5 étoiles, des supers commentaires, j’avais généré plusieurs milliers d’euros de CA sur Fiverr (disparus pour le moment), j’avais travaillé dur pour avoir des clients réguliers, heureux de mon travail; j’ai bossé avec des gens super; et c’est surtout pour ça que j’ai les boules. Impossible d’accéder au chat Fiverr, je n’ai pas les coordonnées de tout le monde… Du coup je laisse tomber des clients qui ne vont pas comprendre pourquoi je disparais, qui se retrouvent livrés à eux mêmes sur une plateforme avec beaucoup de vendeurs de vent.
Bon, la bonne nouvelle c’est que j’arrive sur Comeup. Et dès mon premier contact avec leur support je sens que je vais y être bien. J’ai parlé à un interlocuteur français, j’ai posé une question un peu couillonne, il a été sympa et m’a répondu de manière sympathique et rapidement.
Si vous avez besoin de déléguer la gestion de vos backlinks, de vos articles SEO, de l’outreach, de l’optimisation on site, technique… vous savez maintenant où me trouver. Et si vous voulez une prestation plus adaptée à vos besoin et/ou de plus grande ampleur, vous savez où me trouver 🙂